Influenza aviaire : deux arrêtés ministériels précisent les modalités de lutte

Nathalie Devos | 11.02.2016 à 12:51:55 |
oies
© DR

Parus au Journal Officiel le 10 février dernier, ils précisent notamment les plans de biosécurité à mettre en œuvre par les exploitants ainsi que les conditions des vides sanitaires décidés par le ministère de l’Agriculture.

Dans le cadre de l’épizootie d’influenza aviaire hautement pathogène qui sévit dans le Sud-Ouest de la France, le premier arrêté ministériel, en date du 8 février, détaille les mesures de biosécurité applicables dans toutes les exploitations de volailles (toutes espèces confondues) et d’autres oiseaux captifs de l’Hexagone. Il entre en vigueur le 1er juillet prochain. Il prévoit notamment que tout détenteur de volatiles doit définir un plan de biosécurité pour l'ensemble de son exploitation (et ce pour chaque unité de production de celle-ci), plan qui devra être consultable sur support papier ou électronique lors de tout contrôle. Cet arrêté instaure également la conduite en bande unique dans chaque unité de production d’une exploitation, suivie d’un vide sanitaire et d’une procédure de nettoyage/désinfection.

Le deuxième arrêté ministériel, du 9 février, indique en outre que le vide sanitaire prévu dans toutes les exploitations de volailles, commerciales ou non, de la zone de restriction dans le Sud-Ouest durera un mois. « La mise en place de palmipèdes est interdite du 18 avril 2016 au 16 mai 2016 », signale le ministère de l’Agriculture en ajoutant que les bâtiments ayant détenus des palmipèdes devront être désinfectés et maintenus vides pendant au moins 21 jours. La zone de restriction sera levée « à l’issue d'un programme de dépistage national débutant à partir du 2 mai 2016 […] s'il démontre l'absence de circulation virale ». Dans ces conditions, la remise en place d'animaux en zone assainie devrait pouvoir permettre la reprise du gavage le 4 juillet.  

Nathalie Devos
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...