Traité UE/USA : la santé animale et la sécurité alimentaire divisent

05/02/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Négociations traité
© BrianAJackson - istock
La Fédération Vétérinaire Européenne (FVE) a donné un aperçu du contenu de l'accord commercial entre l'UE et les USA (Transatlantic Trade et Investment Partnership – TTIP) sur les questions relatives à la santé animale et à la sécurité alimentaire.

Dans une note publiée en janvier dernier, la FVE met en évidence certains aspects critiques du chapitre «Mesures sanitaires et phytosanitaires» (SPS) contenu dans le TTIP :

La sécurité alimentaire et les critères d'hygiène tout au long de la chaîne alimentaire : l'Union européenne (UE) entend maintenir les restrictions sur l'utilisation des hormones comme facteurs de croissance dans les élevages, tandis que les Etats-Unis ont l'intention de conserver leurs propres règles sur les contaminants microbiologiques.

L’usage des médicaments et la résistance aux antibiotiques : la question n'a pas été incluse dans les premières ébauches du traité. En novembre 2015, l’UE a proposé d'inclure dans le chapitre SPS la question de la résistance aux antibiotiques. Les Etats-Unis n'ont pas encore fait connaître leur position à ce sujet.

Le bien-être animal : les Etats-Unis sont très réticents à inclure toute référence à la protection des animaux.

La FVE s’engage à suivre de près les débats autour du TTIP et collabore avec l’American Veterinary Medical Association (AVMA) et la Canadian Veterinary Medical Association (CVMA) concernant entre autres le bien-être animal, la formation et l'utilisation prudente des antibiotiques. 

Plus d’informations sur les négociations en cours ici.

Michaella IGOHO

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...