Sacs plastique interdits : les vétérinaires aussi concernés

03/02/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Sacs plastique interdits
© Naphat_Jorjee - iStock
Les sacs en plastique à usage unique seront officiellement interdits aux caisses des cliniques vétérinaires à partir du 1er juillet 2016.

A partir du 1er juillet prochain, les sacs en plastique, sans considération de volume, seront interdits aux caisses des magasins mais aussi à celles des cliniques vétérinaires. Il est encore possible d'utiliser les stocks jusqu'à cette date. Prévue par la loi relative à la transition énergétique, cette interdiction aurait dû débuter au 1er janvier 2016. 

Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, a finalement annoncé, ce lundi 1er février, un nouveau report au 1er juillet 2016. Un projet de décret a également été mis en ligne "afin que les fabricants et les distributeurs puissent s'adapter au plus tôt, et qu'ils puissent utiliser leurs stocks jusqu'à cette date." 

Le projet de décret précise que l'interdiction vise les sacs en plastique à usage unique d'épaisseur inférieure à 50 micromètres. Les sacs concernés sont ceux, avec ou sans poignées, composés de plastique, fournis aux clients à titre gracieux ou onéreux, dans les points de vente pour l’emballage des marchandises ou de produits lors du passage en caisse. Et dès le 17 janvier 2017, l’ensemble des sacs ou emballages en plastique jetables, sera également interdit. 

Michaella IGOHO

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...