La médecine régénérative du cheval à Roissy - Le Point Vétérinaire.fr

La médecine régénérative du cheval à Roissy

02.02.2016 à 15:10:55 |
Mise en culture de cellules souches
© DR

Le thème de la journée européenne de l’Avef portera sur la médecine régénérative en mars prochain.

Le 18 mars 2016, Roissy-en-France accueillera les praticiens équins autour d’une thématique d’actualité en clientèle équine : la médecine régénérative. L’Association vétérinaire équine française (Avef) souhaite ainsi effectuer un tour d’horizon d’un domaine en essor. La journée fera un état des lieux des connaissances avec des experts français et internationaux sur le sujet.

Plusieurs méthodes sont aujourd’hui à disposition du praticien : sang, plasma, dérivés, cellules souches, et l’offre de la part des sociétés et laboratoires est croissante. La technique du plasma enrichi en plaquettes (PRP) vise à isoler les plaquettes contenues dans le sang. L’Interleukin-1 receptor antagonist protein (Irap) se fonde sur les cellules sanguines qui produisent l’antagoniste de l’IL-1. Les cellules souches sont prometteuses et peuvent provenir de la graisse ou du sang ombilical, etc. Donc, comment utiliser au mieux ces techniques, selon quels critères, quelles indications, etc. : autant de questions qui pourront être soulevées.

Comme traditionnellement lors de cette journée de l’Avef de Roissy, une conférence sera dédiée à l’approche en médecine humaine. Enfin, la médecine régénérative soulève la problématique de l’éthique qui sera aussi abordée. 

 

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application