La médecine régénérative du cheval à Roissy

02/02/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Mise en culture de cellules souches
© DR
Le thème de la journée européenne de l’Avef portera sur la médecine régénérative en mars prochain.

Le 18 mars 2016, Roissy-en-France accueillera les praticiens équins autour d’une thématique d’actualité en clientèle équine : la médecine régénérative. L’Association vétérinaire équine française (Avef) souhaite ainsi effectuer un tour d’horizon d’un domaine en essor. La journée fera un état des lieux des connaissances avec des experts français et internationaux sur le sujet.

Plusieurs méthodes sont aujourd’hui à disposition du praticien : sang, plasma, dérivés, cellules souches, et l’offre de la part des sociétés et laboratoires est croissante. La technique du plasma enrichi en plaquettes (PRP) vise à isoler les plaquettes contenues dans le sang. L’Interleukin-1 receptor antagonist protein (Irap) se fonde sur les cellules sanguines qui produisent l’antagoniste de l’IL-1. Les cellules souches sont prometteuses et peuvent provenir de la graisse ou du sang ombilical, etc. Donc, comment utiliser au mieux ces techniques, selon quels critères, quelles indications, etc. : autant de questions qui pourront être soulevées.

Comme traditionnellement lors de cette journée de l’Avef de Roissy, une conférence sera dédiée à l’approche en médecine humaine. Enfin, la médecine régénérative soulève la problématique de l’éthique qui sera aussi abordée. 

 

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...