Plan EcoAntibio : Un an après, quel bilan ?

29/01/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Olivier Debaere (DGAL)
© Michaella IGOHO
Olivier Debaere dresse un bilan du plan EcoAntibio, pour un usage prudent et raisonné des antibiotiques.

 

Olivier DEBAERE s'occupe de la santé publique en élevage au Ministère de l'Agriculture (Direction Générale de l'Alimentation (DGAL)). Il présente dans une vidéo les résultats du Plan EcoAntibio 2012-2016. L’objectif de ce plan était de réduire de 25% l’usage des antibiotiques en médicine vétérinaire en 5 ans. Un effort particulier de réduction était attendu sur les antibiotiques d’importance critiques en médecine vétérinaire, notamment les fluoroquinolones et les céphalosporines de 3ee et 4eee générations. Il indique que le projet d’encadrement de la prescription de certains antibiotiques dits critiques sera très prochainement étudié par le Conseil d’Etat.

Il salue par ailleurs la forte mobilisation des vétérinaires et des éleveurs pour une réduction de l’usage des antibiotiques et souligne entre autres qu’il n’y a pas de lien entre le couplage et le découplage pour la réussite de cet objectif. Les résultats sont encourageants.  

La vidéo est accessible en cliquant sur le lien suivant :  https://vimeo.com/149156204

Michaella IGOHO

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...