Nouvelles conditions de vente des chiens et chats : posez-nous vos questions

01/02/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
chiots
© conniebarr - iStock
Parce qu'une nouvelle mission est confiée aux vétérinaires, un éclairage, d’après vos interrogations, sera bientôt proposé dans nos colonnes.

Depuis le 1er janvier, le commerce des animaux de compagnie est régi par de nouvelles mesures*  visant à garantir leur bien-être, responsabiliser les éleveurs, limiter les achats compulsifs et les abandons.  L’application de ce texte soulève des questions dans la profession. Faites-nous part de vos interrogations par mail (redaction-sv@lepointveterinaire.fr) : un expert y apportera ses réponses.

*ordonnance n°2015-1243 du 7/10/2015 relative au commerce et à la protection des animaux de compagnie parue au JORF du 8/10/2015.

Valentine Chamard

Les dernières réactions

  • 01/02/2016 à 20:55
    Florence Loget, Vétérinaire
    alerter
    Cette nouvelle législation ne risque t'elle pas de privilégier les ventes d'animaux en animaleries (n'offrant pas forcément les meilleures garanties aux acheteurs) ?
    Les "dons " d'animaux, en échange d'une participation financière pour couvrir le prix de l'identification et du 1er vaccin , est-il possible ?
  • 03/02/2016 à 10:03
    vanedoc
    alerter
    déjà eu deux cas d'annonce sur internet don gratuit puis les gens reçoivent un texto leur annonçant que la réservation est à X euros...faut -il dénoncer ce genre de chose?

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...