Peste équine : un danger à nos portes

29.01.2016 à 16:29:56 |
Zèbres, réservoir potentiel du virus de la peste équine
© heckepics

Une journée sur la peste équine a été organisée au siège de l’OIE ce 29 janvier par le Réseau d’épidémiosurveillance des pathologies équines (Respe). La menace de cette maladie vectorielle pèse en effet sur la filière équine en Europe.

Cette journée d’expertise autour du Respe permet en effet d’anticiper la menace et de pouvoir réagir. Comme l’explique Jean-Yves Gauchot, vice-président de l’Association vétérinaire équine française (Avef), « nous subissons la FCO, nous ne souhaitons pas subir ainsi la peste équine, la question n’est pas de savoir si cela arrivera, mais quand cela arrivera ».
Le sujet est en effet d’importance, alors que la maladie est vectorielle, et que l’évolution des conditions climatiques et les mouvements d’équidés (parfois illégaux) font toujours peser la menace.

Le danger existe donc, et il convient pour chaque confrère praticien d’être en mesure de reconnaître les signes cliniques d’une affection peu commune à ce jour en Europe. La France est en effet indemne de peste équine, mais les cas en Espagne en 1987 et 1989 appellent à la vigilance.
En outre, notre confrère Stéphan Zientara (Anses-Alfort), a effectué un parallèle riche d’enseignement avec la FCO et le Schmallenberg. Le sujet de la vaccination a aussi été détaillé.

Les défis sont une détection précoce, une arme vaccinale, et la surveillance des vecteurs.

Marine Neveux

A lire le détail dans La Semaine Vétérinaire n°1660 du 5 février prochain

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...