La loi numérique radiographiée

28/01/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
loi numérique, internet
© HYWARDS – iStock
Les quelque 800 amendements du projet de loi pour une République numérique ont été examinés par les députés entre le 19 et le 26 janvier. Tour d’horizon des principaux éléments de ce texte.

L’examen du projet de loi pour une République numérique a démarré en séance, à l’Assemblée nationale, le 19 janvier. Doté de quelque 800 amendements, ce texte s’appuie sur trois grands objectifs pour réussir la transformation numérique de l’économie et de la société françaises : le développement de la circulation des données, la protection de l’écosystème numérique et l’égalité d’accès au numérique. Il résulte d’une large concertation publique en ligne.

La circulation et la portabilité des données
Il s’agit de permettre à tout internaute de maîtriser ses données personnelles dans l’univers numérique et donc de pouvoir les récupérer à tout moment. L’objectif de cette future loi consiste à soumettre les divers services en ligne (tel un fournisseur d’accès à Internet, ou FAI, offrant la messagerie) à l’obligation de rendre les données portables. Tout utilisateur aura ainsi la possibilité de transférer ses données (e-mails, photos, cloud computing, etc.) d’un service en ligne à un autre, sans surcoût. Cette mesure propose que les offres de services numériques soient facilitées aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.  

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 40-41 de La Semaine Vétérinaire n° 1659.

Clarisse Burger

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...