Petites entreprises individuelles : vers un régime fiscal plus flexible

Clarisse Burger | 26.01.2016 à 16:09:30 |
petite structure vétérinaire
© humonia – iStock

De nouvelles mesures annoncées en janvier par le gouvernement faciliteraient la vie des entreprises individuelles, en termes de régime d’imposition.

Dans le cadre de son plan d’urgence pour l’emploi, François Hollande a annoncé le 18 janvier, plusieurs mesures simplifiant le passage d’un régime fiscal à un autre, pour les très petites entreprises.

Pour la micro-entreprise :

- le régime de la micro-entreprise pourrait être étendu au-delà des seuils existants (le chiffre d’affaires n’excède pas 32900€ pour les activités de services (artisans et professions libérales) et 82200€ pour les activités commerciales)

- les entrepreneurs pourraient passer du régime réel au régime micro-fiscal au bout d’un an (contre deux ans aujourd’hui) afin de « corriger plus rapidement des erreurs d’appréciation dans le choix du régime réel ».

Pour l’entreprise individuelle :

- le passage du statut d’entreprise individuelle (EI) à celui d’entreprise individuelle responsabilité limitée (EIRL) serait facilité en allégeant les formalités de publicité, les obligations (double compte bancaire par exemple) et les coûts fiscaux.

- le passage de l’entreprise individuelle (EI) vers l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou vers la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) serait également facilité.

Clarisse Burger
1 commentaire
avatar
wf le 27-01-2016 à 11:21:05
Quelle révolution ? Avec ça on va avancer encore plus vite dans le mur ! Une mesurette sans aucun intérêt.
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK