Petites entreprises individuelles : vers un régime fiscal plus flexible

26/01/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
petite structure vétérinaire
© humonia – iStock
De nouvelles mesures annoncées en janvier par le gouvernement faciliteraient la vie des entreprises individuelles, en termes de régime d’imposition.

Dans le cadre de son plan d’urgence pour l’emploi, François Hollande a annoncé le 18 janvier, plusieurs mesures simplifiant le passage d’un régime fiscal à un autre, pour les très petites entreprises.

Pour la micro-entreprise :

- le régime de la micro-entreprise pourrait être étendu au-delà des seuils existants (le chiffre d’affaires n’excède pas 32900€ pour les activités de services (artisans et professions libérales) et 82200€ pour les activités commerciales)

- les entrepreneurs pourraient passer du régime réel au régime micro-fiscal au bout d’un an (contre deux ans aujourd’hui) afin de « corriger plus rapidement des erreurs d’appréciation dans le choix du régime réel ».

Pour l’entreprise individuelle :

- le passage du statut d’entreprise individuelle (EI) à celui d’entreprise individuelle responsabilité limitée (EIRL) serait facilité en allégeant les formalités de publicité, les obligations (double compte bancaire par exemple) et les coûts fiscaux.

- le passage de l’entreprise individuelle (EI) vers l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou vers la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) serait également facilité.

Clarisse Burger

Les dernières réactions

  • 27/01/2016 à 11:21
    wf
    alerter
    Quelle révolution ? Avec ça on va avancer encore plus vite dans le mur ! Une mesurette sans aucun intérêt.

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...