Le laser thérapeutique, un allié pour le praticien

21/01/2016 | Le Point Vétérinaire.fr

© Thierry Poitte
Cette technique de physiothérapie aux nombreuses indications permet de répondre à une demande des clients.

D’un apprentissage relativement aisé, le laser thérapeutique associe effets analgésiques, anti-inflammatoires, décontracturants et cicatrisants. Les affections musculo-squelettiques telles que l’arthrose et les tendinites en sont des indications privilégiées. Il apporte un confort de vie, peut être associé ou venir en relais de moyens pharmacologiques, mais nécessite une bonne observance. Sont à cibler les propriétaires motivés à l’idée de passer plus de temps avec leur animal, d’apporter du confort à leur animal âgé, sur lequel l’anesthésie est contre-indiquée. Le laser améliore durablement la qualité de vie des animaux « convalescents chroniques ». C’est donc une réponse à l’intérêt croissant du public pour le bien-être animal et les traitements non-pharmacologiques. Le laser offre la possibilité de voir ses patients bien plus qu’une fois par an. Etablir une véritable alliance thérapeutique avec le propriétaire et l’animal garantit l’observance. Outil de fidélisation, le laser agit dans le cercle vertueux confiance du propriétaire dans le praticien- observance- réussite du traitement.

Article rédigé d’après une formation organisée en décembre 2015 à Versailles par Mikan et animée par Thierry Poitte.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 22-23 de La Semaine Vétérinaire n° 1658.

Ségolène Minster

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...