Pharmacie vétérinaire : des inspections en 2016

18/01/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Pharmacie vétérinaire
© DR
L’Ordre des vétérinaires attire la vigilance dans sa dernière newsletter, sur le programme national d’inspection déployé.

La Direction générale de l’alimentation (DGAL) a défini son programme d’inspection en pharmacie vétérinaire rappelle l’instance ordinale. Plusieurs axes sont concernés : les inspections en élevage (réalisées chez tous les détenteurs professionnels d’animaux). « Diverses informations seront exploitées afin de cibler les élevages les plus "à risque". Les objectifs de ces contrôles en élevage sont d’une part de contrôler les pratiques relevant de la responsabilité de l’éleveur, d’autre part de réaliser un contrôle indirect des intervenants en élevage. Une attention particulière des inspecteurs sera portée sur la pratique de l'automédication et les conditions d'utilisation et de conservation des antibiotiques » détaille le communiqué. Autre axe : l’inspection des établissements vétérinaires sis aux domiciles professionnels d’exercice vétérinaire (DPE). 3 % de l’ensemble des DPE du département exerçant en production animale devraient être contrôlés cette année, et 3% des DPE du département exerçant en canine et/ou équine.
En outre, les DD(CS)PP/DRAAF/DAAF peuvent à leur initiative procéder à toute autre inspection complémentaire au programme national défini.

Source : CNOV

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...