Formation des maitres de chiens d'avalanches de la Gendarmerie

08/01/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
Chien de recherche en avalanches
© DR
Du 18 au 29 janvier, Montgenèvre (Hautes-Alpes) accueille les chiens d'avalanches et leurs maitres.

Cette formation se déroule pour la 43ème année consécutive. Sous l'égide du Capitaine Cristofoli et des formateurs, chaque équipe cynophile est testée, guidée, conseillée pour que le binôme maitre et chien soit le plus performant. La France compte environ 300 chiens de recherche en avalanches, dont une trentaine au sein des pelotons de gendarmerie de haute montagne, répartis sur les différents massifs montagneux du territoire national explique un communiqué de presse du 6 janvier dernier. Les autres chiens accompagnent CRS, sapeurs-pompiers, pisteurs secouristes, etc.
Les chiens sont sélectionnés sont en principe des Bergers Belges Malinois ou des Bergers Allemands, qui sont suffisamment grands pour ne pas s'enfoncer dans la neige, légers pour être portés par leurs maitres et hélitreuillés. Ils sont également choisis pour leur caractère joueur et sociable. En effet, tout le fondement de cet apprentissage est basé sur le jeu. La formation se déroule sur 2 années. Un chien est capable de détecter une présence humaine sur une zone équivalente à 1 ha en 15 minutes alors qu'il faudrait 20 heures de sondage minutieux effectué par 20 hommes ou 4 heures en sondage rapide poursuit le communiqué. La vitesse de découverte étant étroitement liée aux chances de survie.

Les dernières réactions

  • 08/01/2016 à 15:03

    alerter
    Magnifique !

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...