Formation des maitres de chiens d'avalanches de la Gendarmerie

08.01.2016 à 10:50:50 |
Chien de recherche en avalanches
© DR

Du 18 au 29 janvier, Montgenèvre (Hautes-Alpes) accueille les chiens d'avalanches et leurs maitres.

Cette formation se déroule pour la 43ème année consécutive. Sous l'égide du Capitaine Cristofoli et des formateurs, chaque équipe cynophile est testée, guidée, conseillée pour que le binôme maitre et chien soit le plus performant. La France compte environ 300 chiens de recherche en avalanches, dont une trentaine au sein des pelotons de gendarmerie de haute montagne, répartis sur les différents massifs montagneux du territoire national explique un communiqué de presse du 6 janvier dernier. Les autres chiens accompagnent CRS, sapeurs-pompiers, pisteurs secouristes, etc.
Les chiens sont sélectionnés sont en principe des Bergers Belges Malinois ou des Bergers Allemands, qui sont suffisamment grands pour ne pas s'enfoncer dans la neige, légers pour être portés par leurs maitres et hélitreuillés. Ils sont également choisis pour leur caractère joueur et sociable. En effet, tout le fondement de cet apprentissage est basé sur le jeu. La formation se déroule sur 2 années. Un chien est capable de détecter une présence humaine sur une zone équivalente à 1 ha en 15 minutes alors qu'il faudrait 20 heures de sondage minutieux effectué par 20 hommes ou 4 heures en sondage rapide poursuit le communiqué. La vitesse de découverte étant étroitement liée aux chances de survie.

1 commentaire
avatar
le 08-01-2016 à 15:03:09
Magnifique !
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK