Le top 10 des articles les plus lus sur lepointveterinaire.fr en 2015

06/01/2016 | Le Point Vétérinaire.fr
vétérinaire consulte Internet
© everythingpossible - iStock
Rage canine, mutuelle d’entreprise obligatoire, identification des équidés font partie des articles les plus lus l’an passé.

Parmi les 675 articles que l’équipe rédactionnelle vous a proposés en 2015, voici ceux qui ont le plus retenu votre attention :

1) Nouveau règlement européen sur l'identification des équidés

Suite aux crises liées à la viande de cheval, la Commission européenne a validé un nouveau règlement européen relatif à l'identification des équidés, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2016.

2) La vétérinaire qui a émis la suspicion de rage dans la Loire témoigne

Une suspicion de rage canine dans la Loire, confirmée le 21 mai dernier par l’institut Pasteur, a été portée par Julie Ladon, alors étudiante en 5e année à VetAgrosup, lors de l’une de ses gardes en clinique privée.

3) La pratique de l’euthanasie a des impacts psychiques

La profession vétérinaire est statistiquement plus touchée par le suicide que les autres. Des travaux menés à l’étranger permettent de mieux comprendre ce phénomène. La pratique de l’euthanasie des animaux serait notamment en cause.

4) Oniris : situation tendue autour de la nomination du prochain directeur

Climat électrique à l’école vétérinaire de Nantes en 2015, à l’occasion de la nomination par le Ministère de sa nouvelle directrice, alors que la consultation interne optait pour un autre candidat.

5) Complémentaire santé obligatoire : tenez-vous prêts !

Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises du secteur privé doivent proposer à leurs salariés un contrat de complémentaire santé

6) Le traitement chirurgical de la maladie valvulaire dégénérative mitrale est possible en France

Sabine et Hugues Bozon proposent désormais cette intervention dans leur clinique de Versailles, réalisée avec notre confrère japonais Masami Uechi, à l’origine de la technique. A la clé, 95 % de réussite et un retour à une vie normale sans traitement médical pour la majorité des chiens.
 

7) Un cas de rage chez un chien dans la Loire

Un cas de rage importée a été identifié en mai 2015 chez un chien de race bull terrier résidant  à Chambon Feugerolles (Loire).

8) Des empoisonnements suspectés pendant la plus grande exposition canine internationale

Le petit monde des concours canins est en émoi en Angleterre, après deux morts mystérieuses parmi les participants au Crufts, qui se tient chaque année en mars à Birmingham.

9) L’Ordre des vétérinaires prend position sur l’abattage des animaux domestiques

Michel Baussier, président de l’Ordre, affirme la position de la profession sur l’abattage des animaux domestiques : « tout animal abattu doit être privé de conscience d’une manière efficace préalablement à la saignée et jusqu’à la fin de celle ci ».

10) Mutuelle obligatoire et application de l’accord de branche

Le ministère du travail envisage de prendre un arrêté qui validera l’accord, signé par les partenaires sociaux, sur la mutuelle obligatoire.

Valentine Chamard

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité