François Lubrina (Montréal 69) et la diplomatie canine à l’Elysée

31.12.2015 à 09:49:45 |
François Lubrina à l’Élysée avec Clara (Labrador de Nicolas Sarkozy) et Dumbledore (Chihuaha de Carla Sarkozy).
© DR

Notre confrère est le fournisseur des chiens de présidents depuis 30 ans.

Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande : un point commun, tous ont reçu un labrador des mains de notre confrère franco-canadien François Lubrina (Montréal 69). Débarquée du Canada, Philae, la Labrador noire de François Hollande, trouvait écho dans la presse en décembre 2014. Ce 30 décembre 2015, ce sont les colonnes de Paris Match qui s’ouvrent à notre confrère pour relater la diplomatie canine à l’Elysée.

Notre confrère est vétérinaire et engagé pour la profession. Il est conseiller consulaire, conseiller à l’Assemblée des Français de l’Étranger. François Lubrina avait été décoré de la Légion d’honneur par Jean-Pierre Raffarin en mars 2007 au Sénat. « Un Auvergnat de Montréal au service de la France, un médecin vétérinaire piqué par le virus de la patrie et un journaliste amoureux éternel de la France : il est trois hommes en un qui vit trois vies en une », évoquait alors Jean-Pierre Raffarin.
Notre confrère a été particulièrement impliqué dans les échanges entre les écoles vétérinaires françaises et québécoises. Une entente de collaboration France-Québec a été signée en octobre 2006 par les deux présidents des Ordres vétérinaires québécois et français pour favoriser les interactions entre les deux pays. François Lubrina est à l’origine de nombreux échanges universitaires entre la faculté de médecine vétérinaire de Montréal et les écoles nationales vétérinaires françaises dès 1984, avec l’appui du sénateur Louis Duvernois.
François Lubrina a aussi montré un parcours professionnel et politique riche : trésorier et vice-président pour le RPR au Canada, chiraquien, président fondateur du Rassemblement des Français-Canadiens en 1987 et désormais conseiller élu à l’Assemblée des Français de l’étranger. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, François Lubrina a publié régulièrement, depuis 1973, de nombreux articles sur la France et le tourisme français. Il intervient tout aussi sur les ondes françaises et canadiennes, permettant de mieux faire connaître au grand public tous les services que la médecine vétérinaire peut dispenser aux animaux.

Marine Neveux

Photo 1 : François Lubrina à l’Élysée avec Clara (Labrador de Nicolas Sarkozy) et Dumbledore (Chihuaha de Carla Sarkozy).

Photo 2 : François Hollande et Philae

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK