Contrôles renforcés lors des fêtes de fin d’année

Nathalie Devos | 24.12.2015 à 11:49:00 |
Sécurité sanitaire pour noel
© fotofritz16

L’Opération fêtes de fin d’année (OFFA), débutée le 30 novembre dernier, devrait s’achever vers le 8 janvier prochain.

Comme chaque année, l’Opération (interministérielle) ‘fêtes de fin d’année’ (OFFA) permet de renforcer les contrôles en matière de sécurité sanitaire des produits largement consommés pendant cette période festive de l’année (notamment  les coquillages, les volailles, les gibiers comme le sanglier, ou encore le foie gras). A cet égard, les marchés de Noël, les restaurants les poissonneries (y compris les rayons poissonnerie des supermarchés) feront l’objet d’une surveillance particulière durant la période de Noël et du nouvel an.

Le ministère de l’Agriculture rappelle que pour cette OFFA 2015-2016, ce sont près de 4000 agents de son ministère (sous le pilotage de la Direction générale de l’alimentation, DGAL)  qui sont mobilisés, pour cette opération, qui a officiellement débuté le 30 novembre dernier et qui s’achèvera aux alentours du 8 janvier prochain.

Une attention particulière est demandée sur les pratiques frauduleuses de « remballe » (ré-étiquetage de produits dont la DLC  est dépassée) et d’immersion ou d’aspersion non autorisée de coquillages mis en rayon, précise la DGAL.

Lors de la dernière opération  ‘OFFA’ qui s’est déroulée du 1er décembre 2014 au 9 janvier 2015, 6 066 inspections ont été menées, tous secteurs confondus, par les agents de la DGAL, rappelle le ministère. Le taux de non-conformités majeures s’est élevé à 11,3 % (12,5 % en 2013) en restauration commerciale et 11,6 % (7,9 % en 2013) en distribution-métiers de bouche. Il n’était que de 2 % (3,1 % en 2013) pour les contrôles réalisés sur les marchés. L’OFFA 2014 a conduit notamment à 54 fermetures administratives d’établissements (45 en 2013), dont 38 fermetures pour le seul secteur de la restauration commerciale (29 en 2013).

Source : ministère de l’Agriculture

Nathalie Devos
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK