Union européenne : des progrès dans les propositions sur les médicaments pour animaux

21.12.2015 à 17:08:05 |
Seringue et médicament
© istock-grinvalds

Des progrès ont été réalisés durant le second semestre 2015 concernant les règlements sur les médicaments vétérinaires et les aliments médicamenteux.

Lors de la dernière réunion du Conseil des Ministres européens de l’Agriculture et de la Pêche, la Présidence luxembourgeoise a informé le Conseil des avancées réalisés durant le second semestres sur les deux propositions portant sur les médicaments pour animaux : le règlement sur les médicaments vétérinaires et le règlement relatif à la fabrication, la commercialisation et l'utilisation des aliments médicamenteux.

Plusieurs délégations ont souligné la nécessité de garantir une plus grande consistance entre les deux propositions de l'ensemble, qui avancent à des rythmes différents. Certaines délégations ont aussi considéré que les dispositions de ces textes permettront à l'Union européenne de combattre, de façon efficace, la résistance aux antimicrobiens, question clef à laquelle ils doivent faire face.

Pour ce qui est des médicaments vétérinaires, la première proposition a pour objectif de mettre en place un ensemble de normes adaptées aux caractéristiques spécifiques du secteur vétérinaire et destinées plus particulièrement à :

- augmenter la disponibilité de médicaments vétérinaires ;
- réduire les charges administratives ;
- stimuler la compétitivité et l'innovation ;
- améliorer le fonctionnement du marché intérieur ;
- aborder le risque pour la santé publique de la résistance antimicrobienne.

La seconde proposition révise la législation en vigueur en matière d'aliments médicamenteux pour assurer le niveau le plus élevé de santé et bien-être animal et de santé publique, ainsi que le fonctionnement efficace du marché intérieur et la compétitivité de l'élevage par rapport à l'utilisation des aliments médicamenteux. La révision de la Directive 90/167/CEE du Conseil va de paire avec la révision de la Directive 2001/82/CE, relative au code communautaire sur les médicaments vétérinaires 

Michaella Igoho

 

1 commentaire
avatar
hbox le 21-12-2015 à 20:59:26
Aller de PAIR et non de paire
Zut, écrivez en français
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...