Etablissement d’une zone de restriction dans le Sud-Ouest

Nathalie Devos | 18.12.2015 à 12:02:30 |
volailles
© D.R

Face à la multiplication des foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), il a été décidé de renforcer les mesures de lutte sanitaire.

Le Ministère de l’Agriculture a annoncé, ce 18 décembre, la mise en place de nouvelles dispositions visant à assainir les zones de production de volailles vis-à-vis de l’IAHP de manière efficace sur une zone large, et à donner toutes les garanties nécessaires aux partenaires européens et pays tiers importateurs de volailles et de viandes de volailles françaises. Ainsi, outre les consignes sanitaires appliquées dans les zones de protection et de surveillance autour des foyers, une zone dite de restriction a été instaurée dans le Sud-Ouest, dans laquelle les mesures de biosécurité telles que les restrictions des mouvements d’animaux, de nettoyage, de désinfection et de vide sanitaire doivent être appliquées.  

30 foyers au 16 décembre

La zone de restriction  comprend 8 départements : la Dordogne, les Landes, les Hautes-Pyrénées, le Gers, les  Pyrénées-Atlantiques, le Lot-et-Garonne, la Gironde, et la Haute-Vienne, ainsi que dans certaines  communes du Lot et de la Charente.Notons qu’au 16 décembre dernier, le ministère a officiellement indiqué que 30 foyers d’IAHP avaient déjà été détectés dans 5 départements du Sud-Ouest de la France (Dordogne, Landes, Haute-Vienne, Gers et Pyrénées Atlantiques.

Nathalie Devos
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK