FCO : écarter l’hypothèse de fièvre aphteuse

17/12/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
carte représentant les zones réglementées en jaune, et les foyers en bleu
©
La DGAL rappelle qu’il est important d’écarter l’hypothèse de la fièvre aphteuse en cas de suspicion clinique de FCO.

Les deux instructions techniques concernant la fièvre catarrhale ovine (FCO)publiées au journal officiel concernent les modalités de gestion des suspicions et de la surveillance, en métropole comme en Corse.

Comme les signes cliniques de FCO sont proches de ceux de la fièvre aphteuse, la DGAL rappelle l’importance d’écarter cette dernière dans le diagnostic, d’autant que cette maladie circule de nouveau en Afrique du Nord. 

Par ailleurs, une partie des doses vaccinales initialement réservées pour les départements en zone indemne sera redistribuée. 789800 doses vont ainsi être réattribuées aux départements situés en zone réglementée, au prorata du nombre de bovins présents avec majoration de 10% pour ceux où des foyers sont confirmés. La DGAL indique qu’un stock de vaccins sera disponible fin janvier, qui permettra de vacciner 1 million d’ovins ou 500 000 bovins supplémentaires, et que 3,5 millions de doses seront fournies par Merial d’ici fin février 2016.

Le 10 décembre 2015, 128 foyers de FCO sont comptabilisés, dont seulement 11 après une suspicion clinique. 79 foyers ont été détectés lors de contrôles préalables aux mouvements d’animaux. 

Stephanie Padiolleau

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...