Les experts se forment à la médiation

16/12/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
La médiation
© DR
L’Association Francophone des Vétérinaires praticiens de l’Expertise (AFVE) a organisé du 7 au 9 décembre en partenariat avec l’Université de Toulouse UT1 Capitole un enseignement post-universitaire consacré à la médiation et ses applications à la pratique vétérinaire.

Processus émergent parmi les diverses modalités alternatives de règlement des différends, la médiation vient de faire officiellement son entrée dans notre code de déontologie (Art R. 242-39), mais aussi dans nos relations entre professionnels et consommateurs. En effet l’article L. 152-1 du code de la consommation, applicable à compter du 1er janvier 2016, nous impose d’informer nos clients de leur possibilité d’accès à un médiateur en cas de litige. Cet accès facilité à la médiation, sans frais pour le consommateur (donc financée par le professionnel), devra être précisé dans les Conditions Générales de Vente de chaque établissement vétérinaire.

Les enseignements théoriques ont été assurés par M. Gilbert Cousteaux, magistrat à la cour d’appel, M. Laurent Izac, maître de conférences et responsable pédagogique du DU de médiation à UT1 Capitole, et Mme Françoise Housty, médiatrice de profession. Les ateliers de mise en situation (animés par Mme Housty et notre confrère Jacques Guérin), ont permis aux stagiaires d’appréhender les particularités de ce processus et d’en saisir les intérêts qu’il présente dans le règlement des litiges nous concernant, en particulier la rapidité, la confidentialité et la restauration du lien, élément essentiel de nos relations avec nos clients et socle de la confraternité.

L’AFVE et UT1 Capitole, devant les promesses de cet EPU, prévoient de le renouveler rapidement.

Christian Diaz, Président de l’AFVE

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...