Des poulets décontaminés ‘façon’ Oncle Sam bientôt dans nos assiettes ?

16/12/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
chaîne d'abattage des volailles
© zlikovec - iStock
L’Organisation des consommateurs européens dévoile que les Etats-Unis demandent à l'Union européenne de faire appliquer le lavage chimique des carcasses de volailles au nom ‘d'une meilleure hygiène alimentaire’.

Et voilà que l’affaire des poulets ‘javellisés’ d’Outre-Atlantique revient sur la table ! En 2008, déjà, les américains faisaient pression sur l’Europe pour que l’interdiction d’importation dans l’Union européenne de poulets ‘US’  « blanchis »  d’une contamination bactérienne via un bain de désinfection chimique soit levée. Cette fois-ci, ils font pression sur Bruxelles pour que les pays de l’Union appliquent les mêmes procédés qu’eux sur les carcasses de volailles, notamment face au risque d’infection par Campylobacter, qu’ils mettent en exergue. Camille Perrin, chargée des questions au Bureau européen des unions des consommateurs, s’insurge : « En Europe, on a cette philosophie qu’on appelle 'de la ferme à la fourchette', un modèle de production fondé sur de bonne pratiques dans toute la filière. Ceci  implique que l’on mette tout au long de la chaine alimentaire des mesures pour prévenir la contamination. L’idée, ce n’est pas d’utiliser en fin de chaîne un traitement dont l’efficacité laisse à désirer." Et d’ajouter que « plusieurs études ont démontré que les Européens n’ont absolument aucune envie de manger du poulet traité avec des produits chimiques ». A noter qu’actuellement, à Bruxelles, toutes les discussions actuelles sur ce sujet se font à huis clos, dans le dos des consommateurs donc ! 

Nathalie Devos

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Cet ouvrage vous apporte les clés pour devenir acteur de votre image, faites-vous connaître sur la toile, rendez-vous visible et disponible pour vos clients actuels et futurs tout en soignant votre e-réputation. Que vous soyez débutant ou expert en informatique.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...