Trois sous-types hautement pathogènes circulent en France

14/12/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
palmipèdes
© D.R
Le dernier communiqué officiel du ministère de l’Agriculture fait état, au 14 décembre, de 13 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) détectés en France.

A ce jour, ce sont au total 13 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) qui ont été officiellement confirmés dans 5 départements, dans le Sud-ouest de la France.  Ils ont été détectés soit dans le cadre de la surveillance évènementielle, de la surveillance programmée (enquête sérologique nationale) ou de la surveillance via les demandes de dérogations aux mouvements de volatiles. Les foyers concernent désormais la Dordogne (7 foyers), les Landes (3), la Haute-Vienne (1), le Gers(1) et les Pyrénées Atlantiques (1). Par ailleurs, deux foyers d'influenza aviaire faiblement pathogène ont été identifiés dans les Landes, et un dans l'Aveyron.Les trois souches identifiées (selon les départements), H5N1 HP, H5N2 HP et H5N9 HP  sont des souches d’origine européenne, précise l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Si pour l’heure, l’origine des foyers ne peut être formellement identifiée et que la piste des oiseaux sauvages n’est pas écartée, les experts sont plus en faveur de la mutation de souches faiblement pathogènes circulant en Europe en souches hautement pathogènes.

Nathalie Devos

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Cet ouvrage vous apporte les clés pour devenir acteur de votre image, faites-vous connaître sur la toile, rendez-vous visible et disponible pour vos clients actuels et futurs tout en soignant votre e-réputation. Que vous soyez débutant ou expert en informatique.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...