Trois sous-types hautement pathogènes circulent en France

14/12/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
palmipèdes
© D.R
Le dernier communiqué officiel du ministère de l’Agriculture fait état, au 14 décembre, de 13 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) détectés en France.

A ce jour, ce sont au total 13 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) qui ont été officiellement confirmés dans 5 départements, dans le Sud-ouest de la France.  Ils ont été détectés soit dans le cadre de la surveillance évènementielle, de la surveillance programmée (enquête sérologique nationale) ou de la surveillance via les demandes de dérogations aux mouvements de volatiles. Les foyers concernent désormais la Dordogne (7 foyers), les Landes (3), la Haute-Vienne (1), le Gers(1) et les Pyrénées Atlantiques (1). Par ailleurs, deux foyers d'influenza aviaire faiblement pathogène ont été identifiés dans les Landes, et un dans l'Aveyron.Les trois souches identifiées (selon les départements), H5N1 HP, H5N2 HP et H5N9 HP  sont des souches d’origine européenne, précise l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Si pour l’heure, l’origine des foyers ne peut être formellement identifiée et que la piste des oiseaux sauvages n’est pas écartée, les experts sont plus en faveur de la mutation de souches faiblement pathogènes circulant en Europe en souches hautement pathogènes.

Nathalie Devos

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité