Repérer et gérer les personnalités difficiles

Christophe Deforet | 10.12.2015 à 15:32:07 |
masques sur un fil
© photoworldwide - iStock

Si nous avons chacun des manières qui peuvent irriter les autres, il existe tout de même des personnalités que l’on qualifie de difficiles car les traits de caractère sont trop marqués et figés. La communication avec l’entourage est alors rendue compliquée. Que ce soit des collaborateurs ou des clients, comment les repérer et ne pas se laisser piéger dans une relation toxique ?

Nous sommes tous confrontés à des personnalités difficiles. Apprendre à les reconnaître et à percevoir leur mode de fonctionnement psychique permet de mieux les appréhender et d’entretenir des relations moins toxiques avec elles. Nous sommes plus dérangés par certains types de personnalités que par d’autres. Un peu d’indulgence vis-à-vis d’eux, comme nous pouvons en avoir par rapport à nos propres défauts, permet de relativiser la difficulté de leur prise en charge. Il est aussi intéressant de se demander si ce qui nous irrite parfois le plus chez les autres, ce ne sont pas, finalement, des traits de caractère que nous ne voulons pas voir chez nous… Pour évoquer les personnalités difficiles, il est nécessaire de les classer. Cependant, les classifications sont toujours réductrices ; il est vrai que chaque être humain est unique et qu’il existe plus de caractères différents que de catégories pour les répartir. Néanmoins, regrouper les profils dans des cases permet d’y voir plus clair. Il ne s’agit pas de porter de jugement sur les individus, qui souffrent souvent eux-mêmes de leurs comportements marqués, mais de mieux comprendre comment ils fonctionnent afin de ne pas renforcer leurs traits de caractère problématiques et de ne pas entrer dans des rapports qui entraînent de la souffrance.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 54 à 59 de La Semaine Vétérinaire n° 1654.

Christophe Deforet
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...