IA HP : deux nouveaux foyers détectés en Dordogne

Nathalie Devos | 01.12.2015 à 10:45:52 |
poules
© Jürgen-François - iStock

Les deux élevages concernés sont situés à quelques dizaines de kilomètres du premier foyer détecté il y a près d’une semaine à Biras.

C’est grâce au plan national d’intervention sanitaire d’urgence, immédiatement activé après la découverte d’un premier foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de sous type H5N1 dans une basse-cour familiale à Biras le 24 novembre dernier, que deux autres foyers d’IAHP ont été décelés. Les prélèvements effectués dans le cadre de la surveillance évènementielle ont en effet mis en évidence la présence de souches d’IAHP dans un élevage d’oies, à Domme, et un de canards à Saint-Paul-la-Roche, non loin de Biras, en Dordogne. Le séquençage de ces souches est actuellement en cours de réalisation par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), indique le ministère de l’agriculture. Notons que dans les deux élevages concernés, aucun signe clinique n’a été rapporté. L’abattage des volatiles est en cours, et les services du ministère de l’agriculture procèdent actuellement au renforcement de la mise en place de mesures de biosécurité dans tout le département. La détection de foyers d’IAHP dans le cadre d’une surveillance évènementielle sans signe clinique laisse malheureusement supposer que d’autres foyers pourraient être découverts dans les jours à venir.

 

Nathalie Devos
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...