Transfert de microbiote intestinal : les avancées

Stéphanie Padiolleau | 26.11.2015 à 15:39:58 |
Médicament
© Graphicsdunia4you - IStock

Une étude européenne va tester l’efficacité du transfert de microbiote fécal comme une alternative aux antibiotiques dans le cas d’infection par des bactéries multirésistantes.

L’état des recherches sur le transfert de microbiote fécal en tant qu’alternative aux antibiotiques était présenté le 17 novembre dernier au ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.
La transplantation fécale consiste à remplacer la flore digestive par celle d’un donneur sain. Elle a déjà été utilisée pour soigner des patients atteints d’infections à Clostridium difficile (colite pseudomembraneuse récidivante), impossibles à traiter par voie médicale plus conventionnelle.
Une étude randomisée (R-gnosis) vient d’être lancée en Europe afin de déterminer l’efficacité de la fécothérapie en tant que bactériothérapie de décolonisation chez les patients porteurs de souches d’entérobactéries résistantes productrices de bétalactamases à spectre étendu ou de carbapénémases.

Retrouvez l'intégralité de cet article en page 22 de La Semaine Vétérinaire n° 1652.

Stéphanie Padiolleau
2 commentaires
avatar
Jean Servantie, ASV le 26-11-2015 à 20:45:19
je pratique la transfaunation chez le cheval avec du jus de colon récupéré à l'abattoir depuis 33 ans sur les conseils de Al Merritt past professor en large animal medecin à gainesville en floride ...
on ne fait que redécouvrir ce que les anciens savaient déjà !
avatar
lolo le 26-11-2015 à 23:13:55
oh ... , une jolie pilule verte ... on parle bien de caca non? L infographie doit servir le sujet... pas l'inverse.
idem, la tranfaunation de jus de rumen est décrite depuis très longtemps.
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...