Transfert de microbiote intestinal : les avancées

26/11/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
Médicament
© Graphicsdunia4you - IStock

Une étude européenne va tester l’efficacité du transfert de microbiote fécal comme une alternative aux antibiotiques dans le cas d’infection par des bactéries multirésistantes.

L’état des recherches sur le transfert de microbiote fécal en tant qu’alternative aux antibiotiques était présenté le 17 novembre dernier au ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.
La transplantation fécale consiste à remplacer la flore digestive par celle d’un donneur sain. Elle a déjà été utilisée pour soigner des patients atteints d’infections à Clostridium difficile (colite pseudomembraneuse récidivante), impossibles à traiter par voie médicale plus conventionnelle.
Une étude randomisée (R-gnosis) vient d’être lancée en Europe afin de déterminer l’efficacité de la fécothérapie en tant que bactériothérapie de décolonisation chez les patients porteurs de souches d’entérobactéries résistantes productrices de bétalactamases à spectre étendu ou de carbapénémases.

Retrouvez l'intégralité de cet article en page 22 de La Semaine Vétérinaire n° 1652.

Stéphanie Padiolleau

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...