L’Ordre des vétérinaires prend position sur l’abattage des animaux domestiques

25/11/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
Michel Baussier, président du CNOV
© Denis Avignon
Vétérinaire, professionnel garant du bien-être animal a été le fil conducteur du colloque organisé par l’Ordre national des vétérinaires le 24 novembre dernier au Sénat. L’occasion pour le CNOV de présenter sa position sur l’abattage des animaux.

L’initiative du colloque était une première, elle témoigne de l’engagement de l’Ordre et de son président, Michel Baussier, dès le début de son mandat, en faveur du bien-être animal. « L’ordre appelle à réfléchir et à débattre sur le rôle du vétérinaire en tant qu’expert du bien-être animal » explique Michel Baussier en ouverture du colloque. Une journée particulièrement riche par la qualité des différentes interventions et la diversité des facettes abordées : statut de l’animal, définitions scientifiques, perception sociétale, règlementation et réalisation sur le terrain, vétérinaires sentinelles du bien-être animal, etc.

La journée n’a pas manqué de débats et d’échanges, s’achevant par une prise de position de la profession. En effet, Michel Baussier a conclu la journée par la position de la profession sur l’abattage des animaux domestiques : « tout animal abattu doit être privé de conscience d’une manière efficace préalablement à la saignée et jusqu’à la fin de celle ci ». Cette position fait suite au groupe de travail de l’Ordre qui a recueilli les avis de la profession en région et au niveau national depuis plusieurs mois. Elle vient en cela renforcer l’avis déjà adopté par le SNVEL en 2010 et celui adopté par la FVE en 2006.

M.N.

Lire le détail de la journée dans La Semaine Vétérinaire n°1652 du 27 novembre 2015

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...