La fondation Visio lance son premier appel à projets « recherche vétérinaire »

24/11/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
logo de la fondation Visio
© Fondation Visio
150 000 euros seront attribués en 2016 pour le financement de projets dans le domaine de la recherche vétérinaire autour du chien guide d’aveugle.

Créée en 2011 sous l’impulsion de l’Association Les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest, la Fondation Visio, reconnue d’utilité publique, intervient dans la lutte contre les maladies cécitantes et le développement de nouvelles solutions d’aide et d’assistance à la mobilité des personnes déficientes visuelles. Elle assure une veille technologique et soutient les projets scientifiques et techniques capables de renforcer l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes, notamment dans le domaine de la recherche vétérinaire autour du chien guide d’aveugle.

 

Les programmes de recherche vétérinaire sélectionnés par la Fondation Visio ont pour objectif :

• de favoriser la production de chiens sains (non porteurs d’affections qui compromettent le statut du chien guide d’aveugle),

• d’optimiser le bien-être et le confort du chien et de son maître,

• de faciliter le travail des écoles de chiens guides et l’apprentissage des futurs maîtres.

 

La Fondation VISIO financera des projets « Recherche vétérinaire »

 

Trois axes prioritaires de recherche en médecine canine sont définis : les maladies oculaires et neuromotrices ainsi que le comportement.

En 2016, la Fondation VISIO attribuera une enveloppe d’environ 150 000 euros destinés à financer de un à trois projets. L’appel d’offres sera diffusé officiellement en janvier 2016. Il s’adresse aux vétérinaires et/ou équipes de chercheurs travaillant dans des centres ou unités de recherche vétérinaires, écoles nationales vétérinaires, cliniques vétérinaires, laboratoires, etc., basés en France. Il se déroulera en deux temps : une présélection des équipes sur lettre d’intention puis une sélection finale sur dossiers complets. Les résultats de cet appel à projets seront annoncés à l’été 2016.

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...