Résidus de médicament : Toujours le même pourcentage de non conformité

20/11/2015 | Le Point Vétérinaire.fr

© © D. R.
Le rapport annuel de l’EFSA sur les contrôles de résidus de médicaments chez les animaux et les produits d’origine animale montre 0,31% de non conformités, un taux stable sur les six dernières années.

L’autorité européenne et sécurité sanitaire ( EFSA ) a publié les résultats du monitoring des produits vétérinaires et autres subtances chez les animaux et les produits carnés.  En 2013, 0,31 % d'échantillons ne sont pas conformes à la réglementation, un pourcentage stable (0,25-0,34) sur les six dernières années.

Par rapport aux six années précédentes 2013 montre un taux plus important de non-conformité pour les stilbènes, les agents anti-thyroïdiens, les béta-agonistes, les carbamates et pyréthrinoïdes, les éléments chimiques (métaux) et les mycotoxines.  

Une diminution de fréquence est observée pour les colorants et les anthelminthiques, et par rapport à 2012, il y a en 2013 moins d'échantillons non conformes à cause de la présence de sédatifs. 

Stéphanie Padiolleau

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Identifiez-vous pour réagir Vous n'avez pas de compte ?
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité