Loi Macron II : vers un marché numérique européen ?

Clarisse Burger | 19.11.2015 à 11:51:54 |
Tablette numérique connectée
© Vege – Fotolia

Le projet de loi pour favoriser les nouvelles opportunités économiques, dit “Noé”, préconisé par Emmanuel Macron, pourrait bouleverser le secteur marchand en France, avec la transformation numérique des entreprises. Explications.

Les modèles économiques des entreprises sont remis en cause dans tous les secteurs d’activité. En effet, la révolution numérique transforme peu à peu les compétences, les métiers et la manière de les exercer, comme les usages des consommateurs. Et de nouveaux acteurs émergent. L’un des meilleurs exemples pour le comprendre est de regarder le succès mondial d’Amazon, dans le commerce en ligne, qui affiche une capitalisation boursière supérieure à celle de son concurrent, le géant américain de la grande distribution Walmart, forcé de repenser son activité pour bénéficier aussi des opportunités liées au numérique.
Le secteur de la santé (industrie pharmaceutique, activités de soins), dont le potentiel de transformation est encore à évaluer, est aussi concerné. La médecine préventive via Internet, la téléconsultation, les biotechnologies, l’agriculture de plus en plus connectée sont autant d’exemples d’activités qui suivent cette voie. « Aucun métier n’échappe à la transition numérique », souligne Gilles Babinet, digital champion auprès de la Commission européenne, qui y voit seulement des opportunités pour l’économie française, et non des menaces.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 10-11 de La Semaine Vétérinaire n° 1651.

Clarisse Burger
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK