Équi-Ethic, un think tank sur le bien-être des équidés

Marine Neveux | 19.11.2015 à 11:11:49 |
Portrait Vincent Boureau
© D. R.

Notre confrère Vincent Boureau, praticien en Loire-Atlantique, est le président de l’association Équi-Ethic, qui vient de naître. Entretien.

Quelle a été la genèse de l’association??
Vincent Boureau : La genèse s’inscrit dans la continuité de la commission comportement de l’Association vétérinaire équine française (Avef) et de la thématique du bien-être des équidés qui y est rattachée et qui était ouverte au secteur vétérinaire. Avec Équi-Ethic, nous avons une volonté d’ouverture, depuis le secteur vétérinaire, avec une base scientifique, jusqu’à des intervenants dont l’approche est universitaire, notamment les chercheurs dans le domaine de l’éthologie. En effet, nous souhaitons adjoindre à notre démarche d’autres perspectives de la problématique du bien-être et des approches différentes. Nous avons fait le choix d’un nombre d’interlocuteurs variés, qui est restreint, pour qu’Équi-Ethic soit un laboratoire d’idées, de réflexions au bénéfice des organisations à vocation plus politique. Équi-Ethic regroupe, à ce jour, le CNRS, l’Avef, la LFPC, un représentant de Zoopsy, des GTV, de l’Inra, de VetAgro Sup. Nous souhaitons très vite nous élargir à des sensibilités étrangères, notamment anglo-saxonnes.

Retrouvez l'intégralité de cet article en page 32 de La Semaine Vétérinaire n° 1651.

Marine Neveux
1 commentaire
avatar
nathou le 25-11-2015 à 22:24:36
bonsoir
la création d'équi-éthic est une idée intéressante. Sa thématique correspond tout à fait au travail d'un personnage qui n'est pas vétérinaire mais ingénieur en mécanique, et qui prône le respect du cheval depuis 20 ans.. Je trouve que vous devriez l'associer à vos travaux! Il s'agit de Pierre Enoff, de Porta (Pyrénées orientales).
Confraternellement, Nathalie Milhas (probable future adhérente)
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK