Équi-Ethic, un think tank sur le bien-être des équidés

19/11/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
Portrait Vincent Boureau
© D. R.

Notre confrère Vincent Boureau, praticien en Loire-Atlantique, est le président de l’association Équi-Ethic, qui vient de naître. Entretien.

Quelle a été la genèse de l’association??
Vincent Boureau : La genèse s’inscrit dans la continuité de la commission comportement de l’Association vétérinaire équine française (Avef) et de la thématique du bien-être des équidés qui y est rattachée et qui était ouverte au secteur vétérinaire. Avec Équi-Ethic, nous avons une volonté d’ouverture, depuis le secteur vétérinaire, avec une base scientifique, jusqu’à des intervenants dont l’approche est universitaire, notamment les chercheurs dans le domaine de l’éthologie. En effet, nous souhaitons adjoindre à notre démarche d’autres perspectives de la problématique du bien-être et des approches différentes. Nous avons fait le choix d’un nombre d’interlocuteurs variés, qui est restreint, pour qu’Équi-Ethic soit un laboratoire d’idées, de réflexions au bénéfice des organisations à vocation plus politique. Équi-Ethic regroupe, à ce jour, le CNRS, l’Avef, la LFPC, un représentant de Zoopsy, des GTV, de l’Inra, de VetAgro Sup. Nous souhaitons très vite nous élargir à des sensibilités étrangères, notamment anglo-saxonnes.

Retrouvez l'intégralité de cet article en page 32 de La Semaine Vétérinaire n° 1651.

Marine Neveux

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...