Antibiorésistance : l’EMA dévoile sa nouvelle stratégie

Michaella IGOHO | 18.11.2015 à 18:02:51 |
Stratégie pour lutter contre l'antibiorésistance
© Jevtic - iStock

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a publié sa nouvelle stratégie sur les antimicrobiens pour 2016 à 2020. Celle-ci a été élaborée sur la base d’une approche « Une seule santé ».

Le Comité des médicaments à usage vétérinaire (CMV) de l’EMA a publié le 17 novembre, une nouvelle stratégie, pour les cinq ans à venir afin de limiter les risques liés à l’utilisation d’antimicrobiens chez les animaux. Le document énonce plusieurs objectifs basés sur le concept « une Seule santé » pour lutter efficacement contre l’antibiorésistance.

Cette stratégie a notamment pour objectif de favoriser la disponibilité des antibiotiques efficaces pour le traitement de maladies infectieuses tout en minimisant les risques pour les animaux et les hommes. Le comité se donne entre autres pour objectif d’encourager le développement de nouveaux antimicrobiens ou encore de soutenir leur utilisation responsable. Tous ces travaux seront notamment conduits en étroite collaboration avec la Commission européenne.

Ce projet a été mis en consultation publique jusqu’au 29 février 2016.

Un article reviendra plus en détail ce sujet dans le prochain numéro de La Semaine Vétérinaire (n°1652)

Michaella IGOHO
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK