Les 50 ans de l’Avef à Paris

12/11/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
Docks de Paris, Journées annuelles Avef
© Marine Neveux

Les journées annuelles de l’Association vétérinaire équine française se sont tenues début novembre au nord de Paris, dans le quartier des Docks, à Saint-Denis.

Des ateliers pratiques faisant salle comble, tel celui sur la maréchalerie, le mardi, et l’alchimie de conférences plénières et d’autres de format plus court, les jours suivants, ont marqué l’édition 2015 des journées annuelles de l’Association vétérinaire équine française (Avef), qui célébrait par ailleurs ses 50 ans, du 3 au 5 novembre à Paris.
Désormais couplé aux journées du Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL), le congrès a été l’occasion pour les présidents Jean-Yves Gauchot (Avef) et Pierre Buisson (SNVEL) d’alterner leurs discours auprès du représentant du ministère de l’Agriculture, Bruno Ferreira, le mercredi soir (voir pages 13 et 14 de ce numéro).
L’assemblée générale de l’Avef a permis à son président de revenir sur des sujets d’actualité, tel le plan ÉcoAntibio, alors que des fiches de bonnes pratiques paraîtront prochainement, après validation par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Les 40 recommandations générales et spécifiques avaient été présentées l’an passé aux praticiens, lors des journées annuelles, qui s’étaient tenues à Pau (Pyrénées-Atlantiques). Un document de référence pratique est en cours de finalisation. L’Avef poursuit ainsi son travail sur la conception de fiches pratiques pour le bon usage des antibiotiques chez le cheval, en partenariat avec la commission équine de la SNGTV. Ces fiches sont rédigées à la demande de la Direction générale de l’alimentation, sous le contrôle de l’Anses. Le groupe de travail réunit Sophie Paul-Jeanjean, Alain Sensenbrenner, Philippe Ciantar, Laurent Mangold et Claire Scicluna.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 30-31 de La Semaine Vétérinaire n° 1650.

Marine Neveux

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Cet ouvrage vous apporte les clés pour devenir acteur de votre image, faites-vous connaître sur la toile, rendez-vous visible et disponible pour vos clients actuels et futurs tout en soignant votre e-réputation. Que vous soyez débutant ou expert en informatique.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...