Fièvre aphteuse au Maroc

Nathalie Devos | 10.11.2015 à 13:03:32 |
lésion de fièvre aphteuse
© D.R

Après la Tunisie (en 2014) puis l’Algérie (en 2014 et 2015), le virus continue sa progression.

Les autorités marocaines ont officiellement notifié à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), le 2 novembre dernier, la réapparition de la fièvre aphteuse sur son territoire, près de 6 ans après sa précédente apparition. Le sérotype 0 du virus de la fièvre aphteuse a été détecté dans une exploitation de la province de Sidi Bennour (province à l’ouest du Maroc). Il concerne un élevage de bovins et d’ovins. Suite à la réapparition de la fièvre aphteuse en Tunisie (en 2014) puis en Algérie (en 2014 et 2015), le Maroc avait renforcé sa vigilance au niveau national, notamment au niveau des zones frontalières et avait relancé en 2014 une campagne de vaccination généralisée des bovins (cheptel estimé à 2,7 millions têtes) d’août à septembre 2014 en deux étapes (la zone frontalière de l’Algérie puis le reste du territoire). Un rappel de vaccination a eu lieu en février 2015 et devait être à nouveau mis en place en fin d’année. La plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) insiste sur le fait que « l'apparition de la fièvre aphteuse au Maroc nous rappelle une fois de plus le risque réel qu’elle représente. La vigilance accrue de la présence de signes cliniques évocateurs de cette maladie s’impose au niveau national ». 

Source : OIE et Plateforme ESA

Sur le même sujet  : 

Fièvre aphteuse en algérie 

 

Nathalie Devos
1 commentaire
avatar
aicha le 11-12-2015 à 12:15:44
peut on consommer la viande sans danger actuellement au Maroc.merci
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK