Les TPE face à la gouvernance de la donnée personnelle

09/11/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
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Les professions libérales qui évoluent dans l'économie numérique, doivent appréhender les nouveaux enjeux.

Valoriser les données personnelles est essentiel pour l’entreprise, alors qu’elle évolue dans une économie numérique. Oui, mais comment ? Le dernier rapport du réseau Cigref (représentant les grandes entreprises et des organismes français et européens de divers secteurs d’activités, dont les services) intitulé « L’Economie des données personnelles : les enjeux d’un business éthique » souligne le poids de plus en plus important des données personnelles dans la stratégie de la relation client. A l’ère digitale, les données personnelles permettent de créer de nouveaux services personnalisés (basés sur des données personnelles analysées) qui deviennent plus efficaces pour le chef d’entreprise et plus pertinents pour le client.

Toujours selon ce rapport, « la donnée devient la matière première de nombreux métiers et la raison d’être de nouveaux marchés. Les mutations économiques, stratégiques, politiques et sociales n’en sont qu’à leur début » avec l’augmentation des volumes de données et le développement des nouvelles technologies (objets connectés, applications mobiles…) dans tous les secteurs d’activité. Reste la question de la protection des données personnelles et celle des risques auxquels peut s’exposer l’entreprise dans une société numérique, où la confiance et l'e-réputation doivent se construire.

Clarisse Burger

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