Un réseau de surveillance des résistances en dermatologie vétérinaire

06.11.2015 à 14:53:04 |
Pyodermite sévère chez un chien due à un staphylocoque résistant à la méticilline.
© Emmanuel Bensignor

Resurdervet a pour objectif une meilleure compréhension des phénomènes de résistance et une veille de l’évolution des staphylocoques multi-résistants.

Face à l’augmentation potentielle du risque de résistance aux antimicrobiens en médecine vétérinaire, un groupe de travail a été constitué dans le cadre du conseil scientifique du Groupe d’Etude en Dermatologie des Animaux de Compagnie (Gedac) de l’Afvac. Ce groupe a mis en place un réseau de surveillance des souches de bactéries résistantes en dermatologie sur un plan national, le RESURDERVET (pour RESeau de SURveillance Des Résistances en DERmatologie VETérinaire). Son objectif est de recueillir, sur la base du volontariat, les examens bactériologiques et les antibiogrammes réalisés par les vétérinaires dermatologues spécialistes en France afin de mieux comprendre les phénomènes de résistance et de collecter régulièrement des informations sur l’évolution potentielle des staphylocoques multi-résistants. A terme, l’intérêt est de mieux évaluer l’incidence et la prévalence des résistances en dermatologie du chien et du chat. Il est piloté par Emmanuel Bensignor (praticien à Rennes-Cesson, Nantes et Paris) et Anne Roussel (praticienne à Villefontaine et à Lyon). Les résultats seront présentés sur une base annuelle lors du congrès du Gedac. 

Des dermatologues référents

Les cliniciens amenés à rencontrer un cas de pyodermite ou d’otite problématiques à germe résistant peuvent se rapprocher, selon leur région, d’un référent :

- Ile de France et Ouest : Emmanuel Bensignor,

- Rhône-Alpes et Sud-Est : Anne Roussel,

- Sud-Ouest : Sébastien Viaud,

- Nord et Est : Pierre-Antoine Germain.

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...