Reproduction en élevage allaitant : comment améliorer le revenu de l’éleveur ? - Le Point Vétérinaire.fr

Reproduction en élevage allaitant : comment améliorer le revenu de l’éleveur ?

Serge Trouillet | 05.11.2015 à 11:24:41 |
Un veau qui allaite dans un pré
© Jodie777 - iStock

Comment, par le levier de la reproduction, améliorer le revenu de l’éleveur de bovins allaitants, sans augmenter ses charges de production ni altérer ses conditions de travail ou la qualité de son élevage, tout en épondant à la demande du marché ? Cet enjeu était au cœur du symposium Repro 2020, qui s’est tenu au Sommet de l’élevage à Clermont-Ferrand, le 7 octobre 2015.


Repro 2020 est un programme de réflexion multidisciplinaire sur la reproduction des bovins allaitants, développé avec le soutien de MSD Santé animale. Il réunit des experts d’horizons divers (chercheurs, éleveurs, représentants des organismes techniques et de la filière bovine viande, opérateurs de la reproduction, vétérinaires) pour dresser un état des lieux des connaissances en la matière, et pour identifier les facteurs limitant l’efficacité financière de l’élevage. La reproduction en élevage bovin allaitant fait en effet l’objet de peu de recherches au regard de celles qui prévalent en production laitière.
Et pourtant, le constat est évident, et confirmé par les résultats du syndicat Bovins croissance : sur les 3 623 cheptels charolais suivis lors de la campagne de 2013, ceux du quart supérieur (classés sur la productivité numérique) sèvrent six veaux de plus que la moyenne du groupe contrôlé… tout en élevant quatre vaches de moins ! Et la gestion de la reproduction n’y est pas étrangère. « L’objectif de Repro 2020 est en conséquence de faire prendre conscience des enjeux et de proposer des pistes pour améliorer la rentabilité des élevages allaitants, par une meilleure maîtrise de la reproduction. La reproduction n’est pas la finalité, mais un moyen », résume Sylvie Chastant, professeur à l’École nationale vétérinaire de Toulouse, présidente du comité d’experts Repro 2020.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 36-37 de La Semaine Vétérinaire n° 1649.

Serge Trouillet
Sur le même thème
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application