La communication positive, la clé pour résoudre un conflit

05/11/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
Deux vétérinaires qui discutent pour résoudre un conflit
© Frédéric Decante

Davantage d’appels pour résoudre des crises ou des conflits au sein des structures vétérinaires sont aujourd’hui recensés par des associations telles que Vétos-entraide. Des solutions existent, comme la médiation, le rétablissement du dialogue, voire la cessation d’association. La cause principale est le plus souvent une forte défaillance de communication.

La statistique n’a qu’une valeur d’indicateur. Pour autant, selon l’association Vétos- entraide, la détresse issue de conflits au sein des structures vétérinaires supplante depuis 2014 celle qui résulte d’une solitude mal vécue. Avec un fondement récurrent : le défaut voire l’absence de communication positive entre les parties opposées.
Dans le langage courant, le conflit désigne une forte opposition, une divergence profonde, un différend grave. Pour Hélène Villarroya, consultante chez Adevet, le conflit dans les entreprises vétérinaires survient entre deux ou plusieurs personnes lorsque deux éléments convergent. Il s’agit d’un décalage dans la vision d’une situation, qui peut entraîner un sentiment d’absence de liberté, de manque de prise dans la gestion des affaires ou encore de frustration : « Ces personnes considèrent se sentir prisonnières de leur responsable lorsqu’elles sont salariées, de leurs associés voire de leur métier, quand l’idée qu’elles s’en font s’accorde mal avec la réalité qu’elles vivent. »

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 42-47 de La Semaine Vétérinaire n° 1649.

Dossier réalisé Par Serge Trouillet

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...