La communication positive, la clé pour résoudre un conflit

05/11/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
Deux vétérinaires qui discutent pour résoudre un conflit
© Frédéric Decante

Davantage d’appels pour résoudre des crises ou des conflits au sein des structures vétérinaires sont aujourd’hui recensés par des associations telles que Vétos-entraide. Des solutions existent, comme la médiation, le rétablissement du dialogue, voire la cessation d’association. La cause principale est le plus souvent une forte défaillance de communication.

La statistique n’a qu’une valeur d’indicateur. Pour autant, selon l’association Vétos- entraide, la détresse issue de conflits au sein des structures vétérinaires supplante depuis 2014 celle qui résulte d’une solitude mal vécue. Avec un fondement récurrent : le défaut voire l’absence de communication positive entre les parties opposées.
Dans le langage courant, le conflit désigne une forte opposition, une divergence profonde, un différend grave. Pour Hélène Villarroya, consultante chez Adevet, le conflit dans les entreprises vétérinaires survient entre deux ou plusieurs personnes lorsque deux éléments convergent. Il s’agit d’un décalage dans la vision d’une situation, qui peut entraîner un sentiment d’absence de liberté, de manque de prise dans la gestion des affaires ou encore de frustration : « Ces personnes considèrent se sentir prisonnières de leur responsable lorsqu’elles sont salariées, de leurs associés voire de leur métier, quand l’idée qu’elles s’en font s’accorde mal avec la réalité qu’elles vivent. »

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 42-47 de La Semaine Vétérinaire n° 1649.

Dossier réalisé Par Serge Trouillet

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