Une journée scientifique dédiée à la sécurité des aliments

Nathalie Devos | 04.11.2015 à 12:52:27 |
viandes diverses
© deeepblue - iStock

Mettant en exergue les outils de détection et de caractérisation des dangers alimentaires et l’appréciation de la fiabilité sanitaire des processus de fabrication des aliments, cette journée se tiendra le 17 novembre prochain à Maisons-Alfort.

Epidémiosurveillance des souches de Salmonella et de Listeria monocytogenes, évaluation de la pathogénicité des souches d’ Escherichia coli productrices de shigatoxines (STEC), et toxines bactériennes (Bacillus cereus et entérotoxines staphylococciques) seront les thèmes développés lors d’une journée consacrée à la maîtrise des dangers dans les aliments, le 17 novembre prochain à l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) à Maisons-Alfort. Cette dernière est organisée par l'Unité Mixte Technologique Actia-Armada coordonnée par Actalia (centre d’expertise agroalimentaire) et l’Anses, dont l'Institut du porc (IFIP) est partenaire.

L’accent sera particulièrement mis sur les outils de détection et de caractérisation des dangers alimentaires en tenant compte des contraintes liées à la diversité des matrices et à la variabilité des agents pathogènes, ainsi qu’à leur faisabilité technico-économique pour des utilisations en routine. Les méthodologies permettant d’apprécier la fiabilité sanitaire des processus de fabrication des aliments, afin d’anticiper les étapes à risque et d'améliorer les procédés en conséquences seront également au programme.

Nathalie Devos
2 commentaires
avatar
demdem le 05-11-2015 à 16:33:22
les process industriels de transformation des aliments ne comportent pas que des risques infectieux mais aussi et surtout une exposition des consommateurs à des molécules non alimentaires très nombreuses qui s'associent et s'accumulent pour devenir co-responsables de l'explosion actuelle des maladies chroniques
cf un colloque que je tiens à disposition
avatar
frolic le 09-11-2015 à 11:46:29
demdem, votre colloque m'intéresse.
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK