Les étudiants vétérinaires américains, trop endettés ? - Le Point Vétérinaire.fr

Les étudiants vétérinaires américains, trop endettés ?

Stéphanie Padiolleau | 29.10.2015 à 14:58:16 |
deux étudiants vétérinaires font l'examen clinique d'un chien en cours de travaux pratiques
© D.R.

L’association des vétérinaires américains (AVMA) s’inquiète de l’état d’endettement des jeunes diplômés.

Aux Etats-Unis, un jeune vétérinaire entame sa vie professionnelle avec, en moyenne, 135 000 $ de dettes. Le revenu annuel moyen d'un vétérinaire débutant, travaillant à plein temps, est de 70 000 $ pour un homme et 67 000 $ pour une femme.

Une étude menée auprès de 2608 vétérinaires diplômés en 2014 révèle que 40% d’entre eux devront rembourser entre 140 000 et 250 000 $ d'emprunt, et plus de 250 000 $ dans 11% des cas. Seulement 11,6% de ces jeunes vétérinaires ont démarré leur carrière professionnelle sans dette. 52 % déclarent que si c'était à refaire, ils ne deviendraient pas vétérinaires, à cause de leur situation financière à la fin de leur scolarité. Le remboursement des prêts contractés pour payer les études constitue un motif d’inquiétude pour 75% des praticiens.

L’AVMA tente de sensibiliser les futurs étudiants vétérinaires et leurs familles sur le coût des études et le poids représenté par les emprunts. Elle propose aux futurs étudiants, dans une vidéo, des solutions pour anticiper les frais : apprendre à gérer son argent et s’entrainer à vivre avec un budget serré, travailler avant d’entamer les études vétérinaires afin d’économiser de l’argent pour les payer et ainsi moins emprunter, et seulement ce qui est nécessaire. 

Stéphanie Padiolleau
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application