Frelon asiatique : une extension bientôt limitée ?

Nathalie Devos | 28.10.2015 à 16:33:37 |
frelon asiatique
© Jean Haxaire

Les chercheurs mettent en exergue une perte de diversité génétique chez cette espèce qui pourrait ralentir la croissance des colonies et à terme limiter l’expansion de cette espèce invasive en Europe.

Des chercheurs de l’Institut de recherche sur la biologie de l’insecte (IRBI – université François Rabelais de Tours) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) viennent de faire une découverte qui pourrait permettre, à terme, de limiter l’expansion du frelon asiatique en Europe. L’équipe multidisciplinaire de scientifiques explique en effet avoir mis en évidence que les colonies de frelons asiatiques souffrent d’un phénomène de ‘dépression de consanguinité’. Ils ont pour cela analysé plusieurs colonies de frelons collectées tout le long de l’année entre 2012 et 2014 et constaté que 68 % d’entre elles produisaient des mâles du printemps à la mi-août alors que seules des ouvrières devraient être présentes à cette période (de fin août à décembre, ce sont normalement les mâles et les futures reines qui apparaissent). Les chercheurs ajoutent qu’une analyse génétique a démontré que leur production était liée à une perte de diversité génétique chez cette espèce, suite à l’introduction initiale et accidentelle d’un faible nombre de reines en France en 2004. « Or comme les mâles ne participent pas aux activités au sein des colonies, leur production précoce à la place d’ouvrières pourrait ralentir la croissance des colonies et à terme limiter l’expansion de cette espèce invasive en Europe » expliquent les scientifiques.

Source : CNRS

Nathalie Devos
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK