Détection d’une anomalie génétique en race Holstein en Allemagne

Stéphanie Padiolleau | 23.10.2015 à 16:31:26 |
un veau de race Holstein dans un élevage laitier
© Lene

Un haplotype affectant la survie des veaux de race Holstein a été identifié.

Une anomalie génétique a été suspectée après un constat de mortalité inexpliquée chez des veaux âgés de 3 semaines à six mois, après un tableau clinique débutant au cours du premier mois de vie et associant de la diarrhée chronique, un développement pondéral insuffisant et une hypercholestérolémie sévère.

Cette affection est présente chez les descendants d’un taureau Holstein canadien, Maughlin Storm, largement utilisé en Allemagne ainsi que ses fils, ce qui a contribué à la diffusion d’un caractère génétique et à l’apparition de conséquences cliniques.

L’analyse génétique révèle que cette affection ne se développe que chez les descendants de ce taureau, homozygotes pour un haplotype particulier et pour lesquels ce mâle est présent dans les lignées paternelles et maternelles. Les animaux homozygotes pour cet haplotype pour lesquels ce taureau n’apparaît qu’une fois dans le pédigrée ne sont pas affectés.

Stéphanie Padiolleau
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...