Plus que deux zones en France, l’une indemne, l’autre réglementée

22/10/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
Des moutons et des vaches dans un champ
© Clearviewstock - IStock

Les zones de surveillance et de protection fusionnent en une zone réglementée unique qui touche 36 départements.

À la suite de la réunion du Conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav), le 13 octobre, la stratégie de lutte contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) se stabilise. Une fusion des zones de protection et de surveillance a été décidée. Une zone réglementée unique, d’environ 150 km autour des foyers, les remplace, et ce afin de faciliter les déplacements d’animaux. La stratégie vaccinale conforte la priorité accordée aux échanges intracommunautaires ou internationaux et aux reproducteurs impliqués dans les schémas de sélection des races.
L’Italie a signé, le 16 octobre 2015, un accord avec la France permettant de rouvrir les échanges, selon un protocole proche de celui ratifié avec l’Espagne. Les bovins pourront y être expédiés dix jours après la dernière injection lors de primovaccination, et les jeunes ruminants de moins de 90 jours, si leur mère est vaccinée. Les conditions de mouvement sont synthétisées dans un communiqué de presse de la préfecture de l’Allier.

Retrouvez l'intégralité de cet article en page 31 de La Semaine Vétérinaire nos 1647 et 1648.

Stéphanie Padiolleau

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...