Plus que deux zones en France, l’une indemne, l’autre réglementée

22/10/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
Des moutons et des vaches dans un champ
© Clearviewstock - IStock

Les zones de surveillance et de protection fusionnent en une zone réglementée unique qui touche 36 départements.

À la suite de la réunion du Conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav), le 13 octobre, la stratégie de lutte contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) se stabilise. Une fusion des zones de protection et de surveillance a été décidée. Une zone réglementée unique, d’environ 150 km autour des foyers, les remplace, et ce afin de faciliter les déplacements d’animaux. La stratégie vaccinale conforte la priorité accordée aux échanges intracommunautaires ou internationaux et aux reproducteurs impliqués dans les schémas de sélection des races.
L’Italie a signé, le 16 octobre 2015, un accord avec la France permettant de rouvrir les échanges, selon un protocole proche de celui ratifié avec l’Espagne. Les bovins pourront y être expédiés dix jours après la dernière injection lors de primovaccination, et les jeunes ruminants de moins de 90 jours, si leur mère est vaccinée. Les conditions de mouvement sont synthétisées dans un communiqué de presse de la préfecture de l’Allier.

Retrouvez l'intégralité de cet article en page 31 de La Semaine Vétérinaire nos 1647 et 1648.

Stéphanie Padiolleau

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...