Loi d’avenir agricole : un an après, bilan d’un vaste chantier

Michaella Igoho | 22.10.2015 à 12:21:17 |
Illustration chantier sur la loi d'avenir agricole
© Frédéric Decante

En 2014, la nouvelle venue, appelée loi d’avenir, faisait une entrée fracassante dans le monde vétérinaire. Elle ambitionnait une mise en application rapide de ses dispositions : interdiction des remises sur les antibiotiques, dispositif “anti-cadeaux”, lutte contre l’antibiorésistance, etc. Un an après, quelles sont les conséquences concrètes pour les professionnels de la santé animale ?

La loi d’avenir fait toujours couler autant d’encre, alors qu’un an s’est écoulé depuis sa promulgation. Et pour cause : bon nombre de ses dispositions les plus importantes et les plus discutées ne sont toujours pas applicables. Certaines concernant le médicament vétérinaire sont encore en attente de mesures d’application, alors qu’elles modifient substantiellement les relations entre les industriels et les vétérinaires, mais aussi la pratique. Alors, quel bilan peut-on faire de l’application de cette loi ?

Ces mesures qui changent déjà votre quotidien
L’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (IAVFF)
L’IAVFF a été créé par décret du 30 mars 2015. Il fédère 12 établissements publics d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et du paysage, qui sont en charge d’élaborer des stratégies communes de formation et de recherche.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 40-45 de La Semaine Vétérinaire nos 1647 et 1648.

Michaella Igoho
1 commentaire
avatar
CabVetCoq le 22-10-2015 à 16:09:51
IAVFF ..... Wouarf....!
Pourquoi pas la formation à la Coiffure et à la Mécanique Agricole et Spatiale ?
Nous n'avons pas les mêmes valeurs...!
Je n'ai rien de commun avec un ingénieur agronome mais j'aime les arbres....
Je sais bien les mauvaises intentions qui sont sous-jacentes mais ce n'est pas une raison pour se coucher devant l'Industrie.....
Bon c'est déja fait...? !
Je sais...
M'enfou .....
je continuerai à pratiquer l'Art Vétérinaire moi...!
Pauvres petits vétos nouveaux.....!

VET AGRO SUP ...!
WOUARFFFFFFFFFF.!
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK