Tous les vétérinaires sont concernés par la médiation

15/10/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
Illustration médiation
© Istock

L’Association francophone des vétérinaires praticiens de l’expertise coorganise, début décembre, une formation sur la médiation vétérinaire avec la faculté de droit de Toulouse.

Le nouveau Code de déontologie met en exergue cette nouvelle obligation qui concerne potentiellement tous les confrères. L’Association francophone des vétérinaires praticiens de l’expertise (AFVE) a ainsi fait le choix de coordonner une formation sur la médiation vétérinaire avec la faculté de droit de Toulouse (Haute-Garonne), qui possède déjà une forte expertise dans ce domaine : un diplôme universitaire y est organisé selon un format de 150 heures pendant un an, qui intègre la médiation aussi bien civile, sociale, commerciale que pénale.
La formation des vétérinaires proposée par l’AFVE se fera donc sur trois jours, du 7 au 9 décembre. « Les tribunaux voudraient promouvoir cette modalité de règlement des litiges », explique Christian Diaz, président de l’association. De plus, selon le Code de déontologie, si la conciliation échoue, la médiation est une deuxième étape où les conseils régionaux de l’Ordre interviennent. « Tous les vétérinaires sont concernés par la médiation dans la relation entre confrères, mais aussi entre client et vétérinaire. »

Retrouvez l'intégralité de cet article en page 14 de La Semaine Vétérinaire n° 1646.

Marine Neveux

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...