La filière “chiens et chats” se professionnalise

15/10/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
Bouviers bernois avec ses chiots
© Cynoclub - IStock

Nouvelle définition de l’élevage, traçabilité de toute transaction et meilleur encadrement des ventes devraient, en théorie, assainir le marché des animaux de compagnie. Dans les faits, la mise en application de ces dispositifs et, surtout, leur contrôle s’annoncent difficiles.

C’est une mesure qui devrait satisfaire les professionnels de la filière et les défenseurs des animaux. Une ordonnance parue le 8 octobre dernier revoit en effet la définition des élevages de chiens et de chats et les conditions de vente de ces animaux, dans un contexte où le marché de l’animal de compagnie connaît des dérives (trafic, échanges intracommunautaires non conformes, activités d’élevage non déclarées, mauvais traitements, abandons, etc.) et que l’activité des professionnels concernés connaît une profonde mutation. Sont particulièrement pointées du doigt la vente en ligne des animaux ne respectant pas les mentions obligatoires, jugée « particulièrement inquiétante » par le législateur, et la « concurrence déloyale exercée par de faux particuliers ». Si Leboncoin.fr fait du tort aux éleveurs professionnels, « la hausse récente de la TVA, passée de 7 % à 20 % en juillet 2014, a exacerbé [leur] mécontentement », poursuit-il. De nouvelles dispositions, qui remettent à plat la notion même d’élevage, applicables au 1er janvier 2016, devraient apaiser cette filière.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 10-11 de La Semaine Vétérinaire n° 1646.

Valentine Chamard

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...