La filière “chiens et chats” se professionnalise

Valentine Chamard | 15.10.2015 à 16:39:19 |
Bouviers bernois avec ses chiots
© Cynoclub - IStock

Nouvelle définition de l’élevage, traçabilité de toute transaction et meilleur encadrement des ventes devraient, en théorie, assainir le marché des animaux de compagnie. Dans les faits, la mise en application de ces dispositifs et, surtout, leur contrôle s’annoncent difficiles.

C’est une mesure qui devrait satisfaire les professionnels de la filière et les défenseurs des animaux. Une ordonnance parue le 8 octobre dernier revoit en effet la définition des élevages de chiens et de chats et les conditions de vente de ces animaux, dans un contexte où le marché de l’animal de compagnie connaît des dérives (trafic, échanges intracommunautaires non conformes, activités d’élevage non déclarées, mauvais traitements, abandons, etc.) et que l’activité des professionnels concernés connaît une profonde mutation. Sont particulièrement pointées du doigt la vente en ligne des animaux ne respectant pas les mentions obligatoires, jugée « particulièrement inquiétante » par le législateur, et la « concurrence déloyale exercée par de faux particuliers ». Si Leboncoin.fr fait du tort aux éleveurs professionnels, « la hausse récente de la TVA, passée de 7 % à 20 % en juillet 2014, a exacerbé [leur] mécontentement », poursuit-il. De nouvelles dispositions, qui remettent à plat la notion même d’élevage, applicables au 1er janvier 2016, devraient apaiser cette filière.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 10-11 de La Semaine Vétérinaire n° 1646.

Valentine Chamard
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...