La FCO comme invitée d’honneur

15/10/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
Le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, invité d'honneur au Sommet de l'élevage
© Serge Trouillet

La fièvre catarrhale ovine était au cœur de toutes les discussions, au Sommet de l’élevage de Clermont-Ferrand, où les éleveurs de bovins sont venus… sans leurs animaux.

La 25e édition du Sommet de l’élevage, à Clermont-Ferrand, se tiendra du 5 au 7 octobre 2016. Un anniversaire qui devra faire oublier une édition 2015 pénalisée par l’épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO) touchant actuellement le Massif central. Pour la première fois depuis sa création, ce rendez-vous européen des professionnels de l’élevage s’est déroulé en l’absence des bovins, qui en constituent l’essence même ! Certes, le volume d’affaires n’en aura pas trop pâti et les délégations internationales n’auront jamais été aussi nombreuses, notamment pour acheter de la génétique française (semences de races laitières et viande) et du matériel.
Pour autant, la FCO vient parachever une année catastrophique pour les éleveurs, qui subissent la faiblesse des cours de la viande et qui ont été frappés cette année, pour nombre d’entre eux, par la sécheresse. Devoir garder pendant plusieurs mois encore des broutards destinés à l’exportation, en raison du protocole de vaccination et de mise en quarantaine, assèche plus encore les trésoreries. Pour cause de fièvre catarrhale ovine, 500 000 animaux sont bloqués dans le Massif central.

Retrouvez l'intégralité de cet article en page 30 de La Semaine Vétérinaire n° 1646.

Serge Trouillet

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...