L’OIE pour une meilleure surveillance de l’utilisation des antibiotiques en santé animale

09/10/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
Surveillance de l'usage des antibiotiques
© jetstream4wd - iStock
L'OIE veut mettre en place un système harmonisé de surveillance de l'utilisation et de la circulation des antibiotiques dans le monde.

La communauté internationale doit être sensibilisée aux risques liés à l’antibiorésistance, cet objectif constitue l'une des priorités de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Elle s'engage aux côtés de  l’OMS et de la FAO afin de développer des outils conjoints permettant de mettre en œuvre dans le domaine de la lutte contre l’antibiorésistance, le concept « une seule santé ». Cela passe par un système mondial harmonisé de surveillance de l’utilisation et de la circulation des antibiotiques, de bonne ou de mauvaise qualité, dans le monde. C’est dans cet objectif que sera créée une base de données mondiale sur l’utilisation des antimicrobiens chez les animaux de production en lien avec son système mondial d’informations sanitaire, WAHIS.

L’organisation rappelle aussi que le rôle des vétérinaires est fondamental pour contrôler l’usage des antibiotiques au niveau des fermes et pour éviter qu’ils ne soient utilisés par des personnes non formées à cet effet. Elle prône un usage prudent et responsable des agents antimicrobiens par des vétérinaires bien encadrés et bien formés.

Elle indique entre autres avoir fortement contribué à l’élaboration du plan d’action mondial de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), adopté en mai dernier, pour les aspects liés à l’usage des antimicrobiens chez les animaux destinés à la consommation. Ce plan propose de mettre en œuvre dans les cinq à dix prochaines années, une série d’actions clés afin d’assurer de manière durable, l’efficacité des traitements des maladies infectieuses avec des antimicrobiens efficaces et de bonne qualité.

Michaella IGOHO

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...