Un trafic de viande de cheval sur le devant de la scène médiatique

08/10/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
cheval au pré
© © troutfisherman – iStock
Le directeur de cabinet du maire de Narbonne a été placé en garde à vue. Il a été interpellé avec onze autres personnes, dont neufs vétérinaires, dans le cadre d'un trafic de viande chevaline.

Cette affaire n’est pas nouvelle, elle avait déjà abouti à des mises en examen en 2013. L’amalgame trafic de viande de cheval et vétérinaire est alors facile dans la presse grand public. C’est une fraude au niveau des documents qui est mise en avant dans la filière viande. La tête supposée du trafic, un grossiste en viande chevaline, installé à Narbonne « Patrick Rochette, avait été mis en examen en 2013 pour "faux et usage de faux, tromperie et association de malfaiteurs pour établissement de faux administratifs", et laissé libre sous contrôle judiciaire » détaille l’AFP. Des carcasses ont été saisies lundi dans la chambre froide d’une boucherie appartenant au négociant, pour analyse. 

Ce vendredi, le directeur de cabinet du maire de Narbonne a été relâché sans poursuites après 36 heures de garde à vue.

A lire le détail dans le prochain numéro de La Semaine Vétérinaire

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...