West-Nile : 3 départements sont touchés - Le Point Vétérinaire.fr

West-Nile : 3 départements sont touchés

05.10.2015 à 16:10:38 |
chevaux en camargue
© DR

Trente cas d'infection à virus West Nile ont été identifiés dans l’espèce équine depuis cet été.

Parmi ces cas, deux chevaux n’ont pas présenté de symptômes caractéristiques de cette maladie et un cheval a présenté une hyperthermie sans trouble nerveux associé détaille le réseau d’épidémiosurveillance des pathologies équines (Respe). 

23 foyers sont répartis pour près d’une vingtaine dans les Bouches-du-Rhône, d’une dizaine dans le Gard, et un foyer dans l’Hérault. Les vétérinaires sanitaires ayant déclaré ces cas ont observé principalement un abattement marqué des équidés atteints (dans la moitié des cas), de l’ataxie (pour plus de la moitié), parfois seulement des antérieurs, mais ont parfois rapporté des symptômes moins évocateurs. Une hyperthermie (supérieure ou égale à 38,5°C) n’a été observée que dans moins d’un tiers des cas. Parmi les chevaux symptomatiques, 4 ont dû être euthanasiés en raison de la dégradation de leur état.
Les structures avec des chevaux malades sont placées sous APDI (arrété préfectoral portant déclaration d’infection) et suivies par les directions départementales en charge de la protection des populations (DDPP) concernées. Les chevaux malades des foyers sont consignés pendant une durée de 15 jours après la mort ou la guérison du dernier animal atteint. Dans ce contexte, le Respe continue d’appeler à la vigilance.

A lire aussi :

Point d'étape sur les foyers de fièvre de West Nile

Le point sur la fièvre de West Nile. La Semaine Vétérinaire n°1642 du 18 septembre 2015 en pages 46 et 47

 

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application