FCO : logistique de la campagne de vaccination

02/10/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
Jeunes bovins de race Blonde d’Aquitaine
© S.P.
Stéphane Le Foll a précisé la logique de la campagne de vaccination le 25 septembre dernier. Plusieurs documents parus au Bulletin officiel en détaillent la logistique.

La répartition des doses de vaccin contre le sérotype 8 donne la priorité aux exploitations sous arrêté portant déclaration d’infection (APDI), puis aux reproducteurs des schémas de sélection génétiques (ovins et bovins des stations d’évaluation génétique de race allaitante, ovins détenus dans les centres d’insémination et ceux d’élevage de race laitière) et enfin les jeunes bovins destinés aux échanges, âgés de 6 à 16 mois.
Dans une instruction technique parue au journal officiel ce jeudi 1er octobre, les modalités pratiques destinées à la commande des doses et celles permettant d’entrer les informations nécessaires dans SIGAL sont précisées. 
Les vaccins étant conditionnés en flacon de 50 doses, les praticiens devront effectuer des commandes (auprès des DDcsPP) d’un nombre légèrement inférieur (une perte de 10% est tolérée) afin de permettre la vaccination du plus grand nombre d’animaux dans les 48h après ouverture du flacon. 
Les interventions (dates des vaccinations et nombre d’animaux concernés) devront être consignées dans les documents d’accompagnement de la vaccination (DAV) par les vétérinaires, une copie étant laissée aux éleveurs, l’autre transmise à la DDcsPP permettant notamment le règlement de leurs actes.

Stéphanie Padiolleau 

Réagir à l'actualité

Pseudo :

 
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...