FCO : logistique de la campagne de vaccination - Le Point Vétérinaire.fr

FCO : logistique de la campagne de vaccination

02.10.2015 à 09:39:19 |
Jeunes bovins de race Blonde d’Aquitaine
© S.P.

Stéphane Le Foll a précisé la logique de la campagne de vaccination le 25 septembre dernier. Plusieurs documents parus au Bulletin officiel en détaillent la logistique.

La répartition des doses de vaccin contre le sérotype 8 donne la priorité aux exploitations sous arrêté portant déclaration d’infection (APDI), puis aux reproducteurs des schémas de sélection génétiques (ovins et bovins des stations d’évaluation génétique de race allaitante, ovins détenus dans les centres d’insémination et ceux d’élevage de race laitière) et enfin les jeunes bovins destinés aux échanges, âgés de 6 à 16 mois.
Dans une instruction technique parue au journal officiel ce jeudi 1er octobre, les modalités pratiques destinées à la commande des doses et celles permettant d’entrer les informations nécessaires dans SIGAL sont précisées. 
Les vaccins étant conditionnés en flacon de 50 doses, les praticiens devront effectuer des commandes (auprès des DDcsPP) d’un nombre légèrement inférieur (une perte de 10% est tolérée) afin de permettre la vaccination du plus grand nombre d’animaux dans les 48h après ouverture du flacon. 
Les interventions (dates des vaccinations et nombre d’animaux concernés) devront être consignées dans les documents d’accompagnement de la vaccination (DAV) par les vétérinaires, une copie étant laissée aux éleveurs, l’autre transmise à la DDcsPP permettant notamment le règlement de leurs actes.

Stéphanie Padiolleau 

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application