« Tri’pattes », pour dédramatiser l'amputation

01/10/2015 | Le Point Vétérinaire.fr
Chien handicapé
© Les Tri-Pattes

Fondée par Noémie Ranvin, auxiliaire vétérinaire, et Jérôme Marcel, praticien à Flers-en-Escrebieux (Nord), la communauté des Tri'pattes vise à aider les propriétaires d'animaux et les vétérinaires confrontés à l'amputation.

A l'origine de l'aventure des Tri'pattes, il y a une histoire qui se termine bien. Celle de Noémie Ranvin et de son border collie. Opéré puis amputé il y a six ans à la suite d'une rupture des ligaments du tarse lors d'un entraînement d'agility, Rosco, aujourd'hui âgé de 16 ans, vit normalement, même privé de sa patte postérieure gauche. Le parcours n'a cependant pas été évident pour ses propriétaires. « Lorsqu'il a été amputé, je me suis sentie très seule lors de la phase postchirurgicale et face à son handicap, confie Noémie Ranvin. J'aurais été heureuse de recueillir le témoignage de propriétaires qui étaient passés par là. » La création de la communauté des Tri'pattes est née de l'envie d'aider les maîtres confrontés à l'amputation, mais aussi les vétérinaires amenés à la pratiquer. Pour cela, Noémie Ranvin et Jérôme Marcel ont créé un site internet ainsi qu'une page Facebook afin de dispenser des conseils, de guider, mais aussi de raconter le parcours de propriétaires d'animaux ayant traversé cette épreuve. « S'il est bien accompagné, le chien vit à peu près de la même façon qu'avant, souligne le couple. Nous sommes aux côtés des propriétaires après l'amputation mais aussi avant car cet acte en effraie certains. Nous les rassurons, nous réexpliquons si besoin les soins nécessaires, ou les orientons vers des structures spécialisées. Nous sommes également aux côtés des vétérinaires qui nous sollicitent pour un avis et des conseils. »

Vous êtes à l’origine d’une initiative, d’un service original en pratique canine ? Faites-nous part de vos réalisations à l’adresse suivante : redaction-sv@lepointveterinaire.fr

Plus d’informations sur cette initiative dans La Semaine Vétérinaire du 2/10/15

Sophie Komaroff

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...